Boîte à âme

arttherapie_fr

Lieu: Centre les Bégonias (www.begonias.be) rue des bégonias 55, 1170 Watermael-Boitsfort

Atelier parent-enfant avec le bac à sable, dessin et conte

C’est une proposition artistique et ludique pour favoriser la relation parent-enfant

1. Intentions de l’atelier
• Avoir du plaisir de création.
• Sensibilisation des cinq sens (touché, vue, ouïe, goût, odorat)
• L’échange et le partage d’un même moment de création.
• Être pleinement présent ; ressentir, imaginer, trouver des compromis, des réconciliations avec l’un et l’autre ou avec soi-même…
• Accepter la différence entre parents et enfants (sensations, sensibilité, visions, images, goûts, etc.)
• Passer un moment dans un contexte différent que celui d’habituellement mis en place dans une relation parent(s) – enfant(s) classique. Découvrir une nouvelle vision et un nouveau regard sur la relation parent(s)-enfant(s), et de l’un envers l’autre.
• Voir l’évolution dans le processus de l’atelier. • Valorisation et estimation de soi et l’autre dans un processus collectif et individuel.

2. Proposition méthodologique
Ceci est un exemple d’atelier qui contiendrait 3 étapes :

Travail collectif → Travail individuel → Échange, Rencontre

Exemple de 3 étapes de l’atelier :
Échauffement : Découverte de la matière, des objets, et de l’espace-temps
Les participants commencent à découvrir le bac, le sable, les maquettes, les figurines, les outils pour le dessin, le papier pour le conte, etc.

1er étape : Jouer à la mise en scène du bac (travail collectif)
Partager, trouver des compromis, avoir le plaisir de jouer, stimuler les 5 sens, et la créativité de chacun seront nos objectifs premiers.
Jouer à mettre en scène le bac avec du sable et des objets, parent(s)-enfant(s) ensemble dans l’ambiance ludique. Le thème est complètement libre. Le jeu consiste à faire évoluer des figurines symbolisant des aspects de la personnalité, selon le désir et la volonté des participants, dans un espace imaginaire constitué d’un paysage de sable modelé selon l’imaginaire des participants.

2ème étape : Dessin à partir du bac (travail individuel)

Découvrir les couleurs, le plaisir de créer et d’imaginer, de réaliser son désir. Contemplation et réflexion de ce qui a été vécu à la première étape.

Dessiner sur une feuille ce qui a été créé dans le bac, ou ce qui a été vécu dans le bac à sable. Les participants ne sont pas obligés de dessiner exactement ce qu’ils voient dans le bac. Chacun a son espace propre pour dessiner, mais le matériel est à partager.

3ème étape : Créer d’un conte à partir du dessin et présentation mutuelle (histoire individuelle à échanger)

Échanger, se rencontrer l’un et l’autre, ou soi-même, manifester et partager les plaisirs et les contraintes, les ressentis vécus, construire son histoire, etc.

Inventer un conte qui accompagne son dessin. Ensuite, chacun présente son histoire avec le dessin devant les autres. S’il y a des difficultés d’écriture, la présentation pourra se faire oralement, ou simplement en présentant des dessins.

Finalisation de l’atelier

Faire une reliure simple avec les photos du bac mis en scène, le dessin et le conte, pour bien voir le processus des trois étapes.

Les points importants
• Cette série d’allers-retours entre ces trois étapes d’un atelier (à l’aide du cahier), est une caractéristique intéressante de ces activités. Travail collectif ↔ Travail individuel ↔ Echange, Rencontre
• Adaptation à la situation, à l’état et aux choix exprimés par les participants
• Les ateliers seront des ouvrages collectifs entre l’artiste intervenant et les participants.
• Rester dans l’ambiance ludique, pour bien comprendre que c’est le moment de lâcher-prise, de jouer, d’imaginer… et que ce n’est pas réel.
• Travail avec des matériaux accoutumés comme des figurines, des jouets, du sable, des crayons de couleurs, des pastels, du papier, pour se familiariser facilement avec les matériaux.
• Les techniques seront adaptées selon les capacités des participants. (ex: impossibilité d’écrire→ Raconter le conte oralement.)
• Valorisation finale avec le cahier qui montre la progression des trois lignes (Travail collectif ↔ Travail individuel ↔ Echange, rencontre)

Présentation de l’artiste
Hiro OJIMA, Née à Tokyo en 1972
Artiste intervenante dans des milieux d’accueil d’aide et de soin Diplômée de spécialisation en art thérapie à l’Haute Ecole Libre de Bruxelles

Organiser et animer depuis 2008 des ateliers créatifs pour enfants de 6 à 12 ans dans l’ASBL, Planète des arts a.s.b.l., tout en continuant ses activités professionnelles en tant qu’artiste depuis 20 ans (www.hiro-ojima.com). Son souhait aujourd’hui est d’élargir les activités professionnelles dans le domaine de l’art thérapie. Ayant obtenu un diplôme de spécialisation en Art Thérapie à l’HELB, elle a développé ses qualifications professionnelles en travaillant dans la domaine de soin, avec comme objectif de favoriser la relation personnelle, et le développement personnel .

Atelier en groupe: de 14h à 15h30
les samedis du 17 sep, 15 oct, 12 nov, 10 dec
** nécessaire d’accompagner les enfants par les parents ou les adultes
** Min 4 famille, Max 12 personnes
Frais: €25/ famille (pour un parent et un enfant, supplement de 5€/ pers)

Atelier individuel *Sur rendez-vous
** 4 personnes max
Frais : Séance de +- 1h à 1h30
1 – 2 pers / 60€
3 – 4 pers / 70€